1 rue du Cimetière - 08320 HIERGES 03 24 41 75 94 mairie.hierges@wanadoo.fr

Commune de Hierges

Site officiel de la mairie

L'historique

Le Village de Hierges

Le village

La réputation du village viendrait de l’implantation du château probablement construit au 12ème siècle sur l’emplacement d’un castrum (lieu fortifié) du 9ème siècle qui servait à se prévenir des invasions normandes.

Le village et son château ont été longtemps la limite sud de la principauté de Liège (Belgique).

Le village et son château

9ème siècle : Certains historiens pensent qu’un Castrum est construit.
11ème siècle : Destruction du castrum.
12ème siècle : Construction d’un château fort. Probable implantation des premières habitations du village.
16ème siècle : Amélioration de la forteresse avec des éléments de confort et ouvertures de défenses. Développement du village.
1792 : Les révolutionnaires détruisent en partie le château, symbole de la noblesse. Le village se déploie.
1980 : Certaines parties du château sont classées aux monuments historiques. Propriété privée, ne se visite pas.

Téléchargez le bulletin

bull icone