1 rue du Cimetière - 08320 HIERGES 03 24 41 75 94 mairie.hierges@wanadoo.fr

Commune de Hierges

Site officiel de la mairie

Les armoiries de Hierges

Le ou plutôt les blasons de Hierges

Une simple recherche sur "Wikipedia" nous retourne deux blasons pour Hierges.

wikipedia

Vous remarquerez qu'entre 2009 et 2017, c'est le dessin de la queue des léopards qui a évolué.

Sur une version anglophone on nous propose le même résultat... en nous précisant toutefois... n'avoir aucune connaissance quant à son origine !!

blasons hierges

Bien plus instructif pour nous, dans son ouvrage "Givet et sa région à travers les siècles" (Editions Terres Ardennaises), l'historien local, Alain Sartelet, nous renseigne sur les "armes des six familles nobles s'étant succédé à la tête de la seigneurie de Hierges, entre les XIème et XVIIIème siècles" : "les Hierges, les Jauche, les Corswarem, les Berlaymont, les Egmont et les Arenberg". Description complète et dessins en pages 141-142 de l'ouvrage référencé.

Les armes des Hierges répondent à la définition : "de gueules (rouge) aux deux léopards contournés d'argent, couronnés d'or, passant l'un sur l'autre".

Pour son visuel,  la commune de Hierges s'inspire des armes du XIème, mais d'argent, les léopards sont devenus d'or.

ECUSSON HIERGES 002

Téléchargez le bulletin